Favoriser l’accès à la propriété – Le Fonds accueille trois nouveaux partenariats

VANCOUVER, le 5 octobre 2017 – John Beaucage, président du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations (« le Fonds »), est fier d’annoncer la formation de trois nouveaux partenariats qui contribueront à renforcer et à élargir le système émergeant des logements du marché destinés aux Premières Nations ainsi que l’empreinte du Fonds.

« Pour favoriser l’accès aux logements du marché dans les réserves et les terres visées par les traités, il faut une vision, un leadership fort et un engagement soutenu de la part des collectivités des Premières Nations et des institutions financières, a déclaré M. Beaucage. Le Conseil des Mohawks d’Akwesasne (CMA), la Première Nation Wasauksing et la Williams Lake and District Credit Union sont les derniers partenariats à se joindre au Fonds. Ils contribueront à élargir le marché du logement et à renforcer ainsi le dynamisme et la durabilité des collectivités. »

« Le logement demeure un des besoins les plus pressants de notre collectivité. Dans un territoire où plusieurs administrations entrent en jeu, l’accès à la propriété peut être très ardu à Akwesasne, a affirmé le grand chef Abram Benedict. Les programmes et les initiatives tels que le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations constituent les ressources dont le CMA a besoin pour relever nos défis uniques et permettre à un plus grand nombre de membres de notre collectivité d’obtenir des hypothèques et d’accéder à la propriété. »

« La Première Nation Wasauksing est heureuse de pouvoir s’associer au Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations afin d’offrir à ses citoyens d’autres options en matière de logement du marché pour qu’ils puissent construire ou rénover leurs propres maisons dans la collectivité, a indiqué le chef Warren Tabobondung. Le nouveau programme aidera les citoyens qui souhaitent devenir propriétaires à se prendre en charge, tout en aidant à pallier notre pénurie de logements. »

« Notre engagement à aider nos membres à réaliser leurs rêves est au cœur de notre coopérative de crédit, a mentionné Nolan Hill, directeur, Prêts, vente au détail et commerce, de la Williams Lake District Credit Union.  Notre partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations nous permet d’avoir un impact significatif auprès des membres autochtones qui rêvent d’acheter, de bâtir ou de rénover une maison dans une réserve. »

« Ces trois entités ont chacune démontré les avantages d’un leadership local efficace et déterminé pour vaincre l’adversité, a ajouté M. Beaucage. Le leadership du CMA et de la Première Nation Wasauksing a grandement contribué à la multiplication des logements du marché destinés aux Premières Nations dans ces collectivités, et la Williams Lake and District Credit Union a fait preuve de beaucoup d’unité et de détermination durant les incendies de forêt et les évacuations de cet été. »

Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations

Le Fonds, une fiducie enregistrée à but non lucratif, a été établi par le gouvernement du Canada et est issu de ce qu’on appelle dorénavant l’Accord de Kelowna. Les collectivités des Premières Nations accusent toujours un retard par rapport au reste du Canada quant aux déterminants de la santé et à la plupart des déterminants sociaux et économiques, dont le logement. Les données les plus récentes de Statistique Canada, qui datent de 2011, révèlent que 31 pour cent des unités de logement dans les réserves étaient de propriété privée par rapport à environ 69 pour cent chez les Canadiens non autochtones.

Le Fonds aide les familles des Premières Nations à surmonter les obstacles à l’accession à la propriété et à combler ce fossé en matière d’habitation. L’investissement unique de 300 millions de dollars du gouvernement fédéral dans le Fonds pourrait, par effet de levier, engendrer des investissements totalisant 3 milliards de dollars dans des logements dans des réserves et sur des terres désignées et des terres réservées aux Premières Nations de toutes les régions du pays.

Dans l’ensemble du Canada, 232 Premières Nations ont choisi à ce jour de collaborer dans le cadre du Fonds.

Le Fonds aide les communautés des Premières Nations en :

  • fournissant un filet de sécurité de 10 % pour les prêts à l’habitation garantis par la Première Nation;
  • fournissant un levier financier pour négocier avec les prêteurs les meilleures modalités de prêt possibles;
  • renforçant les communautés des Premières nations et en leur permettant d’accroître leur autonomie grâce à de nouveaux outils de littératie financière et de gestion financière, en améliorant le cadre de gouvernance et en développant le potentiel par l’éducation, l’information et des services innovateurs.

Le Fonds collabore avec les institutions financières qui s’engagent à fournir un service de haut niveau aux gouvernements des Premières Nations :

Voici la liste de plus en plus longue d’institutions financières au Canada qui ont choisi de financer les prêts garantis par le Fonds : BMO; la Banque CIBC; Peace Hills Trust; la Banque des Premières Nations du Canada; Vancouver City Savings, Affinity Credit Union et Valley First Credit Union; Envision Financial; le Mouvement Desjardins, Northern Savings Credit Union, Williams Lake and District Credit Union et six caisses populaires de l’Ontario situées à Hearst, Kapaskasing, Verner, Alban, Noëlville et Sturgeon Falls.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Fonds à l’adresse www.flmpn.ca.

Relations avec les médias :

Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
Deborah Taylor
Directrice exécutive
613-740-9931

Conseil des Mohawks d’Akwesasne
Grand Chef Abram Benedict
613-575-2250

Première Nation Wasauksing
Craig Brown
Directeur général
705-746-2531, poste 2235

Williams Lake and District Credit Union
Nolan Hill
Directeur, Prêts, vente au détail et commerce
250-398-9605

Document d'information

Aperçu des récents partenaires du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations

Conseil des Mohawks d’Akwesasne

Le territoire mohawk d’Akwesasne est une collectivité qui compte plus de 12 000 Mohawks et dont les habitants peuplent la vallée du Saint-Laurent depuis des centaines d’années. Le territoire chevauche la frontière internationale entre les États-Unis (État de New York) et le Canada ainsi que la frontière provinciale entre le Québec et l’Ontario. La présence de ces frontières a entraîné la création d’administrations complexes dans l’ensemble du territoire d’Akwesasne, ce qui nuit à la réussite et complique la vie des membres de notre collectivité.

Le Conseil des Mohawks d’Akwesasne (CMA) gouverne la portion nord (canadienne) de la collectivité et s’efforce d’améliorer la qualité de vie de ses membres dans de nombreux domaines, dont celui du logement.

Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations profite à la collectivité en fournissant des outils et des ressources supplémentaires pour éliminer les barrières et aider les membres à réaliser leur rêve d’accéder à la propriété. 

Première Nation Wasauksing

La Première Nation Wasauksing est située sur la rive est de la baie Georgienne du lac Huron, à environ 5 km de l’autoroute 69 et à 3 km au sud-ouest de Parry Sound à Parry Island. Parry Island constitue la deuxième plus grande île du lac Huron, la superficie du territoire étant de 7 874 ha (19 457 acres). La collectivité des Anichinabés, des Potawatomis et des Odawas compte 1 300 membres, dont 400 d’entre eux habitent sur la réserve. La Nation, idéalement située dans le haut lieu touristique pittoresque du nord-centre de l’Ontario, se trouve parmi les 30 000 îles.

La Première Nation Wasauksing s’efforce d’offrir les mêmes possibilités à tous les membres de la collectivité afin qu’ils puissent s’épanouir, s’améliorer et réussir à faire croître l’économie tout en favorisant de façon continue leur développement social, traditionnel et spirituel. L’organisation, qui emploie environ 90 personnes, offre des programmes et des services dans divers secteurs, dont la santé, le développement économique, les services sociaux, les travaux publics, l’habitation, les terres, l’adhésion/citoyenneté et l’éducation.

À l’heure actuelle, la collectivité compte 183 maisons, plus de la moitié d’entre elles étant de propriété privée. Les autres maisons sont des unités qui appartiennent à la Première Nation Wasauksing, qui en assure l’administration et l’entretien en tant qu’habitations locatives. Grâce au soutien financier du Programme de développement du potentiel du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, la Première Nation Wasauksing a amélioré ses mesures de rendement en instaurant une politique sur les ressources humaines et un guide des opérations de travaux publics. La Première Nation a également connu du succès dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle politique sur l’habitation.

Misant sur le programme des prêts du Fonds, la Première Nation Wasauksing est en mesure de garantir le financement d’une maison neuve, des rénovations ou la modernisation d’une maison existante et de créer d’autres solutions de logement de marché dans les réserves.

Williams Lake and District Credit Union

La Williams Lake and District Credit Union est au service de ses membres depuis 1952. Ses succursales de Williams Lake, 100 Mile House et Bella Coola offrent des services financiers à une population diversifiée répartie sur un vaste territoire.

La Williams Lake and District Credit Union gère fièrement un actif de plus de 240 millions de dollars et emploie 75 personnes dévouées.

Ayant à cœur de faire une différence, la coopérative de crédit soutient ses communautés par du financement, l’expertise des employés ainsi que l’énergie et l’engagement du personnel bénévole.