Première Nation Wasauksing

Première Nation Wasauksing

La Première Nation Wasauksing est située sur la rive est de la baie Georgienne du lac Huron, à environ 5 km de l’autoroute 69 et à 3 km au sud-ouest de Parry Sound à Parry Island. Parry Island constitue la deuxième plus grande île du lac Huron, la superficie du territoire étant de 7 874 ha (19 457 acres). La collectivité des Anichinabés, des Potawatomis et des Odawas compte 1 300 membres, dont 400 d’entre eux habitent sur la réserve. La Nation, idéalement située dans le haut lieu touristique pittoresque du nord-centre de l’Ontario, se trouve parmi les 30 000 îles.

La Première Nation Wasauksing s’efforce d’offrir les mêmes possibilités à tous les membres de la collectivité afin qu’ils puissent s’épanouir, s’améliorer et réussir à faire croître l’économie tout en favorisant de façon continue leur développement social, traditionnel et spirituel. L’organisation, qui emploie environ 90 personnes, offre des programmes et des services dans divers secteurs, dont la santé, le développement économique, les services sociaux, les travaux publics, l’habitation, les terres, l’adhésion/citoyenneté et l’éducation.

À l’heure actuelle, la collectivité compte 183 maisons, plus de la moitié d’entre elles étant de propriété privée. Les autres maisons sont des unités qui appartiennent à la Première Nation Wasauksing, qui en assure l’administration et l’entretien en tant qu’habitations locatives. Grâce au soutien financier du Programme de développement du potentiel du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, la Première Nation Wasauksing a amélioré ses mesures de rendement en instaurant une politique sur les ressources humaines et un guide des opérations de travaux publics. La Première Nation a également connu du succès dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle politique sur l’habitation.

Misant sur le programme des prêts du Fonds, la Première Nation Wasauksing est en mesure de garantir le financement d’une maison neuve, des rénovations ou la modernisation d’une maison existante et de créer d’autres solutions de logement de marché dans les réserves.

« La Première Nation Wasauksing est heureuse de pouvoir s’associer au Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations afin d’offrir à ses citoyens d’autres options en matière de logement du marché pour qu’ils puissent construire ou rénover leurs propres maisons dans la collectivité. Le nouveau programme aidera les citoyens qui souhaitent devenir propriétaires à se prendre en charge, tout en aidant à pallier notre pénurie de logements. »
– Le chef Warren Tabobondung (octobre 2017)

Renseignements pour les médias et les sites web :

Craig Brown, directeur général
Première Nation Wasauksing
Tél. : 705-746-2531 poste 2235
Téléc. : 705-746-5984
Courriel : ced@wasauksing.ca
Site Web : www.wasauksing.ca