Première Nation de Skowkale

Première Nation de Skowkale

La Première Nation de Skowkale (Sq’ewqeyl en langue halkomelem) est située dans la vallée du haut Fraser, tout près de la ville de Chilliwack. La Première Nation de Skowkale, membre de la Nation Stó:lō, compte environ 265 membres.

Régie par un système de représentation familiale, la collectivité abrite environ 160 membres de la bande et environ 1 000 non-membres qui vivent sur des terres en possession commune louées. Quatre-vingt-dix pour cent (90 %) des logements des membres sont des propriétés privées.

La collectivité a déployé beaucoup d’efforts pour améliorer son système de gouvernance, ce qui a entraîné d’importants changements, à savoir la pleine compétence sur ses terres de réserve en vertu du Code foncier, l’application entière des politiques de logement, la promulgation d’une loi sur la gestion des finances et le statut de membre emprunteur de l’Administration financière des Premières nations. Pour poursuivre sur cet élan de gouvernance efficace et d’indépendance économique marquée, le chef et le conseil de bande de la Première Nation de Skowkale ont fait le choix d’accorder moins d’importance au logement locatif et social et de mettre davantage l’accent sur l’accession à la propriété. À l’appui de cette initiative, la Première Nation de Skowkale développe un nouveau lotissement afin d’offrir des occasions d’accès à la propriété aux membres de la collectivité.

Les dirigeants de la Première Nation de Skowkale se sont adressé au Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations pour appuyer les efforts de la collectivité afin d’élargir la portée de ses politiques et de les harmoniser, d’aider à mettre en œuvre des initiatives d’éducation et de sensibilisation au soutien de l’accès à la propriété, et d’offrir aux membres des options qui encourageront la construction de maisons neuves, l’achat ou la rénovation de maisons existantes dans la collectivité.

« Un vent de changement souffle actuellement sur nos collectivités. La Première Nation de Skowkale est heureuse de collaborer avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations afin d’améliorer notre offre de programmes de logement. Le soutien et l’expertise du Fonds nous aideront à satisfaire nos besoins en matière de logement alors que nous poursuivons nos efforts menant à l’accès à la propriété pour nos membres. »
– Chef Mark Point (décembre 2017)

Renseignements pour les médias et les sites web :

Stacy McNeil, MBA, BCJ, PID
Directrice générale / gestionnaire, S.A.Y. Lands
Première Nation de Skowkale
10 - 7201, chemin Vedder, no 304
Chilliwack (Colombie-Britannique)
V2R 4G5
Tél. : 604-824-5302
Téléc. : 604-858-2716

Site Web : http://www.skowkalefn.com/